CAS D'USAGE ET PROJETS
Avant d’aller chercher des outils, il importe de définir la problématique à satisfaire.
Marketing de la formation
Dans certaines entreprises, le catalogue des formations intéresse encore peu l’innovation. Mais cela pourrait changer grâce à la technologie des avatars, apportée par l’IA.
Safran University a ainsi décidé de lancer un projet de teasing de fiches formation au fur et à mesure qu’elles paraissent au catalogue, en développant des mini-films à base d’avatars. L’objectif est d’offrir une approche vidéo complémentaire de l’approche textuelle habituelle. Force est de constater que ce projet a eu un « effet waouh ». Chaque vidéo dure 1,5 minute au maximum, pour ne pas lasser, et demande un travail de 4 heures. La force de l’avatar est sa localisation. Or les possibilités de localisation sont quasi-infinies, avec des voix qui ne cessent de s’améliorer. Pour autant, Safran University a fait le choix de limiter ce champ.
« Nous ne remplacerons pas nos garants métier par des avatars. » Jean-Roch Houllier
MBDA est allé plus loin en étant challengé par le métier, qui avait développé sa propre solution. En effet, l’entreprise a dépassé le stade du prototypage pour entamer l’industrialisation des avatars. Cette solution, pilotée et encadrée, permet de créer des contenus vidéo de formation par l’IA en complément du travail humain d’ingénierie pédagogique. »
De façon générale, le déploiement des innovations doit être pensé en fonction du contexte et de la maturité des entreprises, mais aussi de leurs chartes encadrant les travaux sur l’IA, et toujours aux côtés de l’humain.