Future of Learning 2024

Retours d’expérience sur l’utilisation de l’IA générative dans la formation


Retours d’expérience sur l’utilisation de l’IA générative dans la formation

Florent Grisaud Verrier et Jean-Roch Houllier ont engagé une collaboration dans le domaine de l’IA générative pour la formation. D’une part, leurs entreprises partagent des problématiques communes au monde de l’industrie et à ceux de la défense et de l’aérospatiale. D’autre part, tous deux sont membres du club des Learning Activists, qui permet à une vingtaine de grandes entreprises françaises de partager des bonnes pratiques, des outils et des innovations.

 MBDA fabrique des systèmes de missiles pour les armées européennes. Largement dépendante du climat géopolitique, l’entreprise est actuellement en forte croissance. 

Safran est un groupe frère de MBDA pour la partie défense, avec des enjeux proches : enjeux générationnels et organisationnels, maintien des compétences critiques, aviation décarbonée (cœur des activités de learning). En l’occurrence, c’est sur ces enjeux que Safran University mène des études et effectue des recherches d’innovation en pédagogie, en intégrant l’IA.
« L’IA générative en formation est loin d’être un buzz word, mais l’annonce d’un véritable changement de paradigme. Il faut apprendre en marchant. On n’est qu’à mi-chemin et il y a encore mille choses à découvrir ! Mais le changement est tellement rapide, qu’on ne peut pas gagner seul. Des approches collectives sont indispensables, quitte pour des entreprises concurrentes à faire de la coopétition sur le terrain neutre de la pédagogie. » Jean-Roch Houllier 

L'IA EN FORMATION : UNE DOUBLE PERSPECTIVE

 Face au foisonnement des outils, des modalités et des façons de faire, l’important est de donner du sens. En l’occurrence, le club des Learning Activists tente de le faire en recourant à deux modèles : la matrice des persona (une approche par rôles) et la matrice M-ADDIE. 

Une approche par rôles

 La matrice des persona s’articule autour de deux axes (la temporalité et les usages) et de quatre catégories de rôles. Elle s’inspire des travaux de Dave Ulrich en gestion de projets de formation, conduits à l’université de Floride dans les années 1970, car « inventer, c’est se souvenir ».
 Elle permet d’éviter de se disperser et de perdre du temps, de l’énergie, des ressources et des moyens à faire feu de tout bois, en structurant les initiatives liées à l’IA.

De nombreux tests ont été conduits dans cette matrice. Il en ressort que les deux catégories dans lesquelles l’apport de l’IA est le plus intéressant sont celle des créateurs (soutien à la création de contenus pédagogiques) et des apprenants (confrontation des savoirs).

L’IA impactera fortement les métiers de la formation, dont la palette est très large. Elle facilitera la création de contenus et la décentralisation de la production de contenus. Elle permettra l’avènement de l’entreprise apprenante, en permettant à chacun d’être à la fois apprenant et formateur. Elle changera, du même coup, le métier de formateur interne : la façon de transmettre ne sera plus la même. L’IA permettra aussi d’aider le responsable formation dans son rôle d’explorateur, en lui permettant d’aller plus vite dans des tâches souvent chronophages comme la rédaction de cahiers des charges, le benchmark et la veille.
Une approche par processus 
Cette approche processuelle, pas à pas, vise à s’y retrouver parmi les multiples solutions – dont certaines meurent très vite – et à rationaliser les choix, par types d’outils, par périmètres et par usages.Ce modèle d’ingénierie pédagogique propose d’observer les phases dans lesquelles l’IA s’insère, d’identifier les gains de temps qu’elle permet et de les utiliser pour d’autres tâches. Par exemple, certains outils – bluffants ! – permettent de faire de la création de contenu assistée, en libérant un temps précieux pour l’ingénierie pédagogique, notamment le prototypage. 
Par ailleurs, l’IA n’est pas seulement le fait des startups. Les partenaires existants l’implémentent aussi dans leurs solutions. Il importe d’en tenir compte, a fortiori lorsque ces partenaires sont déjà qualifiés par la sécurité. 

« Le support aux apprenants, nous en avons tous rêvé, les chatbots n’ayant pas fait leurs preuves. Il permettra de consacrer plus de temps aux communautés d’apprentissage. » Jean-Roch Houllier

L’évaluation ouvre aussi un boulevard pour l’IA. Grâce à l’automatisation de la collecte et de la synthèse des données, par exemple, les formateurs pourront passer plus de temps à analyser les résultats. 

Ces matrices ne mentionnent pas d’outils particuliers, à dessein. L’objectif, en effet, est d’inciter à penser stratégie d’exploration et d’innovation pédagogique. Cela implique de se nourrir de ce que font les autres, notamment le business (fréquemment apporteur de solutions pour répondre à ses propres besoins de formation), de faire du prototypage et d’industrialiser les solutions. En l’occurrence, l’IA laisse plus de temps pour le faire.
CAS D'USAGE ET PROJETS 

Avant d’aller chercher des outils, il importe de définir la problématique à satisfaire. Marketing de la formation Dans certaines entreprises, le catalogue des formations intéresse encore peu l’innovation. Mais cela pourrait changer grâce à la technologie des avatars, apportée par l’IA. 

Safran University a ainsi décidé de lancer un projet de teasing de fiches formation au fur et à mesure qu’elles paraissent au catalogue, en développant des mini-films à base d’avatars. L’objectif est d’offrir une approche vidéo complémentaire de l’approche textuelle habituelle. Force est de constater que ce projet a eu un « effet waouh ». Chaque vidéo dure 1,5 minute au maximum, pour ne pas lasser, et demande un travail de 4 heures. La force de l’avatar est sa localisation. Or les possibilités de localisation sont quasi-infinies, avec des voix qui ne cessent de s’améliorer. Pour autant, Safran University a fait le choix de limiter ce champ. 

« Nous ne remplacerons pas nos garants métier par des avatars. » Jean-Roch Houllier 

MBDA est allé plus loin en étant challengé par le métier, qui avait développé sa propre solution. En effet, l’entreprise a dépassé le stade du prototypage pour entamer l’industrialisation des avatars. Cette solution, pilotée et encadrée, permet de créer des contenus vidéo de formation par l’IA en complément du travail humain d’ingénierie pédagogique. » 

De façon générale, le déploiement des innovations doit être pensé en fonction du contexte et de la maturité des entreprises, mais aussi de leurs chartes encadrant les travaux sur l’IA, et toujours aux côtés de l’humain.
Production de contenus MBDA a également lancé des tests pour des outils auteurs, en utilisant les voix neuronales pour s’affranchir des acteurs et des studios. L’apport est réel, pour une entreprise qui doit traduire ses contenus en plusieurs langues. Safran University, pour sa part, investit dans la génération de quizz et dans le mind mapping assisté par l’IA. Créer un quizz de base, avec quatre alternatives par question, demande environ quatre heures de travail. Recourir à des générateurs par l’IA, aux côtés des ingénieurs pédagogiques, permet de cadencer l’apprentissage. Le terrain est très riche et commence seulement à s’ouvrir. La question sera celle de la rationalisation des outils et de leur utilisation conformément aux chartes de chaque entreprise. "Chez Safran, nous avons une charte à double détente. La première voie concerne les outils standards du marché, sans possibilité de descendre sous les données de type C1 en confidentialité ; la seconde concerne les outils sécurisés, par exemple GPT trusted by Safran, avec la possibilité de descendre à du C2 sur un cloud azur protégé. » Jean-Roch Houllier
Conversations simulée

MBDA a lancé un projet d’entraînement évalué avec une IA, en langage naturel – par exemple pour valider les acquis ou former les forces de vente à distance. Dans la matrice par rôles, ce cas d’usage relève de la catégorie apprenant/confrontation des savoirs.

 ET DEMAIN ? 

« Tout change tellement vite qu’il est difficile d’anticiper l’avenir même de court terme. » Florent Grisaud Verrier 

La démultiplication des outils et des technologies a brisé la loi de Moore, pour s’établir sur une chaîne logarithmique. Pour ne pas se perdre et avancer, il est essentiel de se grouper, en interne et à l’externe pour s’inspirer et s’enrichir de ce que les autres. MBDA a ainsi créé un groupe de réflexion avec les équipes de la formation et celles du recrutement, qui utilisent ChatGPT pour rédiger leurs offres d’emploi par exemple. 

Il importe aussi d’oser tester, en y allant à tâtons suivant une logique processuelle ou par rôle, en gardant à l’esprit le sens et la finalité des projets de recours à l’IA générative en formation.

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