Retours d’expérience sur l’utilisation de l’IA générative dans la formation
« L’IA générative en formation est loin d’être un buzz word, mais l’annonce d’un véritable changement de paradigme. Il faut apprendre en marchant. On n’est qu’à mi-chemin et il y a encore mille choses à découvrir ! Mais le changement est tellement rapide, qu’on ne peut pas gagner seul. Des approches collectives sont indispensables, quitte pour des entreprises concurrentes à faire de la coopétition sur le terrain neutre de la pédagogie. » Jean-Roch Houllier
L'IA EN FORMATION : UNE DOUBLE PERSPECTIVE
Face au foisonnement des outils, des modalités et des façons de faire, l’important est de donner du sens. En l’occurrence, le club des Learning Activists tente de le faire en recourant à deux modèles : la matrice des persona (une approche par rôles) et la matrice M-ADDIE.
Une approche par rôles
La matrice des persona s’articule autour de deux axes (la temporalité et les usages) et de quatre catégories de rôles. Elle s’inspire des travaux de Dave Ulrich en gestion de projets de formation, conduits à l’université de Floride dans les années 1970, car « inventer, c’est se souvenir ».
Une approche par processus
Cette approche processuelle, pas à pas, vise à s’y retrouver parmi les multiples solutions – dont certaines meurent très vite – et à rationaliser les choix, par types d’outils, par périmètres et par usages.Ce modèle d’ingénierie pédagogique propose d’observer les phases dans lesquelles l’IA s’insère, d’identifier les gains de temps qu’elle permet et de les utiliser pour d’autres tâches. Par exemple, certains outils – bluffants ! – permettent de faire de la création de contenu assistée, en libérant un temps précieux pour l’ingénierie pédagogique, notamment le prototypage.
CAS D'USAGE ET PROJETS
Avant d’aller chercher des outils, il importe de définir la problématique à satisfaire.
Marketing de la formation
Dans certaines entreprises, le catalogue des formations intéresse encore peu l’innovation. Mais cela pourrait changer grâce à la technologie des avatars, apportée par l’IA.
Safran University a ainsi décidé de lancer un projet de teasing de fiches formation au fur et à mesure qu’elles paraissent au catalogue, en développant des mini-films à base d’avatars. L’objectif est d’offrir une approche vidéo complémentaire de l’approche textuelle habituelle. Force est de constater que ce projet a eu un « effet waouh ». Chaque vidéo dure 1,5 minute au maximum, pour ne pas lasser, et demande un travail de 4 heures. La force de l’avatar est sa localisation. Or les possibilités de localisation sont quasi-infinies, avec des voix qui ne cessent de s’améliorer. Pour autant, Safran University a fait le choix de limiter ce champ.
« Nous ne remplacerons pas nos garants métier par des avatars. » Jean-Roch Houllier
MBDA est allé plus loin en étant challengé par le métier, qui avait développé sa propre solution. En effet, l’entreprise a dépassé le stade du prototypage pour entamer l’industrialisation des avatars. Cette solution, pilotée et encadrée, permet de créer des contenus vidéo de formation par l’IA en complément du travail humain d’ingénierie pédagogique. »
De façon générale, le déploiement des innovations doit être pensé en fonction du contexte et de la maturité des entreprises, mais aussi de leurs chartes encadrant les travaux sur l’IA, et toujours aux côtés de l’humain.
Conversations simulée
MBDA a lancé un projet d’entraînement évalué avec une IA, en langage naturel – par exemple pour valider les acquis ou former les forces de vente à distance. Dans la matrice par rôles, ce cas d’usage relève de la catégorie apprenant/confrontation des savoirs.
ET DEMAIN ?
« Tout change tellement vite qu’il est difficile d’anticiper l’avenir même de court terme. » Florent Grisaud Verrier
La démultiplication des outils et des technologies a brisé la loi de Moore, pour s’établir sur une chaîne logarithmique. Pour ne pas se perdre et avancer, il est essentiel de se grouper, en interne et à l’externe pour s’inspirer et s’enrichir de ce que les autres. MBDA a ainsi créé un groupe de réflexion avec les équipes de la formation et celles du recrutement, qui utilisent ChatGPT pour rédiger leurs offres d’emploi par exemple.
Il importe aussi d’oser tester, en y allant à tâtons suivant une logique processuelle ou par rôle, en gardant à l’esprit le sens et la finalité des projets de recours à l’IA générative en formation.